Très célèbre à son époque, Georges de La Tour à fait des arts sa passion en y créant des oeuvres fabuleuses et toujours aussi célèbres. C’est au XVIIe siècle qu’il connaîtra son ascension, mais il passera aux oubliettes pendant plus de deux siècles. Il reviendra à l’historien Fraçois-Georges Pariset de l’avoir fait renaître de ses cendres par l’entremise d’une thèse qui lui a été consacrée en 1947. Cet article vous en dit plus sur les oeuvres les plus emblématiques du peintre Georges de La Tour.
Job raillé par sa femme
Il y a lieu de préciser que Job raillé par sa femme est l’une d’oeuvre d’arts majeures dans la carrière artistique de Georges de la Tour. En réalité, ce tableau fût le premier réalisé par cet artiste peintre. Il fût offert en 1829 au musée d’Epinal par le duc de Choiseul qui l’avait acquis un peu plus tôt. Chose étonnante, cette donation était sous le nom de l’école italienne. En 1900, il fût même rapproché d’un autre tableau d’art ayant pour nom le nouveau né et conservé à Rennes. Ce n’est qu’après cette épisode de Rennes qu’il sera définitivement attribué à Georges de la Tour. Job raillé par sa femme est une oeuvre d’art très clivante. Ce clivage s’est amplifié avec la découverte de la signature « De La Tour fecit » retrouvée sur le tableau lors de sa remise en page en 1972. Ce tableau est tiré d’une histoire de trouvant dans l’ancien testament. Il s’agit des différents périples qui ont eut cours dans la vie de job. À travers cette peinture, il est évident que Georges de la Tour veut témoigner de sa culture biblique.
La Madeleine pénitente
S’il y a une chose que l’on puisse dire, c’est que Georges de la Tour est fasciné par le sujet de la repentance de Marie Madeleine. Cet état de choses peut être compréhensible quand on sait qu’à cette époque, les conversions de masse battaient leurs pleins. Par ce tableau, Georges de la Tour veut peindre Marie Madeleine comme la mère de l’amour absolue. Comme toujours, la Tour a mis l’éclairage au cœur de sa peinture. Une chose est sûre, ce tableau à connu une exposition fulgurant au XVIIe siècle . Avec la flamme qui non seulement monte, mais aussi charbonne, George de la Tour pointe du doigt l’expérance qui ne devrait jamais quitter le cœur des humains. C’est ce message qui a permis à La Madeleine pénitente d’avoir cette extrême exposition. Il est question ici d’un art unique et d’une œuvre majestueuse qui est déjà exposé au musée du Louvre à Paris et dans beaucoup d’autres musées en France. Quand on sait que le musée du Louvre à Paris n’accueil que la crème de la crème, on est en mesure de dire que George de la Tour a fait fort à travers ce tableau.
Le Nouveau-Né et l’Apparition de l’ange à saint Joseph
Ces deux tableaux d’arts font partie des plus célèbres et des plus connus de George de la Tour. Pour ce qui est du Nouveau-Né, il est conservé à Rennes en France et au surplus, est l’œuvre la plus admirée de ce peintre. Souvent exposé au musée du Louvre à Paris, ce tableau impressionne que ce soit au niveau de la peinture ou au niveau l’art à proprement parler, la virtuosité est palpable. C’est d’ailleurs ce qui la remet à la page chaque année cette peinture unique réalisée par un peintre de grande classe. L’Apparition de l’ange à saint Joseph s’inscrit aussi dans la même logique et rend aussi témoignage au peintre de qualité qu’est George de la Tour. Ce tableau est un hommage à Saint Joseph et au symbolisme que représente sa vie. À ce Saint, il voue une grande admiration pour ses qualités de renoncement et de consentement. Ce tableau fût aussi exposé au musée du Louvre à Paris.