Le Mexique a connu dans son histoire beaucoup d’artistes parmi lesquels figure Frida Kahlo. Dévouée à l’art, cette dernière a laissé d’importantes œuvres qui émerveillent plus d’un. Souhaitez-vous connaître les influents artistes féminins du Mexique ? Frida Kahlo est une figure à étudier. Découvrez davantage sur la vie de cette icône de la peinture mexicaine.
Frida Kahlo : un aperçu de sa vie d’enfance
Frida Kahlo de son nom de naissance Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderon est une femme mexicaine. Elle est née le 6 juillet 1907 dans la délégation Coyaocan en Mexique dans la maison Azul. Elle a pour parents Guillermo Kahlo et Mathilde Calderon. Frida Kahlo a grandi dans une fratrie Mexico allemande de quatre enfants féminins dont elle est la troisième. Dès l’âge 6 ans, elle est atteinte de la poliomyélite dont elle a souffert tout le reste de sa vie. Ceci eut des conséquences sur sa jambe qui cessa de grandir et la rendit boiteuse. Elle falsifia en 1922 alors qu’elle entrait brillamment à la Escuela Nacional Preparatoria (une école prestigieuse au Mexique) sa date de naissance. Frida Kahlo choisit le 07 juillet 1910 l’année annonçant la révolution mexicaine comme sa date de naissance.
Frida Kahlo : la vie malheureuse de la Mexicaine
En septembre 1925, la jeune fille eut un accident de bus grave qui amplifia sa mauvaise santé. Elle fut transpercée au niveau de l’abdomen par une barre en métal. Sa colonne vertébrale, son bassin et ses côtes se brisèrent également. Ces états lui valurent des mois d’hospitalisation. Suite à un court rétablissement, Frida Kahlo intègre en 1928 le parti communiste mexicain où elle défend la cause des femmes jusqu’en 1951. En 1929, elle épouse Diego Rivera, un artiste peintre mexicain. Après avoir divorcé d’avec lui 1938, elle accepte de nouveau ses avances et se remarie le 8 décembre 1940 avec Diego Rivera. Les états de santé de Frida Kahlo étaient pour elle une véritable corvée. Elle subit plusieurs opérations au niveau de sa colonne vertébrale et fut aussi amputée de sa jambe droite. La dépression grandissante suscitait en elle le désir de se suicider. Mais Diego Rivera le lui déconseilla. Après avoir fêté ses 47 années de naissance, une embolie pulmonaire ôta la vie à la cette femme le 13 juillet 1954. Comme souhaité de son vivant, Frida Kahlo fut incinérée et sa cendre a été recueillie dans sa maison natale.
Les réalisations de Frida Kahlo
La Mexico allemande ayant vu son rêve de devenir médecin s’envoler au lendemain de son accident s’est lancée dans l’art de la peinture. C’est grâce à cette passion héritée de son père Kahlo Calderon le photographe qu’il rencontra Diego Rivera. Bien qu’elle soit grabataire, elle réalisa des oeuvres qui n’étaient rien d’autre que l’image de sa personnalité. Son art et sa consécration pour la cause des femmes lui valurent beaucoup d’amitiés avec des poètes et artistes à l’instar d’André Breton, Picasso, Pablo, etc. Les tableaux du peintre Frida ont fait l’objet de plusieurs expositions au Mexique comme en France. Ces derniers sont entre autres :
- Autoportrait dans une robe violette une oeuvre crée en 1926
- Autoportrait le temps s’envole en 1929
- Autoportrait d’une femme en blanc ; une oeuvre peinte en 1930 qui raconte son histoire
- Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis en 1932 qui décrit l’histoire de Frida Kahlo
- , etc.
Les oeuvres de l’art de Frida Kahlo comportent 143 dont 55 autoportraits. Après sa mort, la maison bleue où l’artiste avait vécu avec Diego Rivera le reste de sa vie fut donnée par ce dernier à L’État.